SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.

Jean-Christophe Vignes


Profession de foi de Jean-Christophe Vignes

J’ai l’honneur de présenter ma candidature pour siéger au Conseil d’Administration du Chapitre Français de l’ISOC.

Juriste de formation et internaute par passion, j’ai la chance de fréquenter, depuis plus de cinq ans, le monde des noms de domaine et des Sociétés de l’Information. Ce pluriel est essentiel : mes nombreuses expériences à l’étranger m’ont appris qu’il n’y avait pas qu’une manière d’appréhender le Réseau et ses conséquences, qu’elles soient techniques et juridiques.

Grâce à un double cursus en droit de l’Intenet français et en « Common Law », complété par un LLM de l’Université McGill à Montréal, j’ai acquis une expérience juridique très diversifiée, enrichie par les nombreux dossiers que j’ai eu à traiter. Comme juriste du .FR (l’AFNIC), puis comme promoteur de l’association « European Domain Registry » (EUDR), en réponse à l’appel d’offre pour le futur .EU. C’est au sein de ce groupe d’acteurs européens de l’Internet - dans lequel tous les états-membres étaient représentés - que j’ai été confronté pour la première fois à la richesse et à la force de proposition qu’est l’ISOC à travers ses chapitres Français, Anglais et Luxembourgeois.

Je pense sincérement que mes expériences de juriste - au sein de divers Registres et aujourd’hui pour un important Registrar européen - m’ont donné une connaissance du secteur qui pourrait être utile au chapitre français. Européen par conviction et présent à l’ensemble des réunions internationales (Le CENTR, avec lequel j’ai longtemps travaillé, ICANN...) qui concernent l’Internet, je serais fier de contribuer à la diffusion des idées et des projets des membres de l’ISOC France au sein de tels forums.

A court terme, après le succès d’EGENI 2005 et pour prolonger les débats suscités notamment par les interventions sur les modes de résolutions de litiges, je souhaiterais collaborer à la Commission Juridique de l’ISOC France. Je suis persuadé que la position transversale du Chapitre Français alliée à la diversité des compétences et connaissances de ses membres, en font un forum idéal pour débattre et avancer ensemble vers la solution de problèmes juridiques qui touchent notre secteur. Je serais ravi d’y apporter, comme à l’ensemble du Chapitre, mon dynamisme et ma motivation, si vous m’en jugez digne.

Word - 24 ko
Profession de foi de JCV


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry