SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.

Florence Durand-Tornare


Profession de foi de Florence Durand-Tornare

Merci d’étudier ma candidature au Conseil d’Administration de l’Isoc. J’ai choisi de participer enfin au réseau Isoc France dont j’ai suivi le chemin depuis de longues années pour participer à son évolution de plusieurs manières :

1- Augmenter l’influence de l’Isoc sur la décision publique en France

2- Relayer des choix français sur les enjeux des sociétés de l’information vers l’international

3- Proposer l’Isoc comme lieu ressource pour les élus locaux et nationaux

4 - Favoriser l’engagement de l’Isoc pour l’appropriation sociale des outils numériques en réseaux

5- Participer à la diffusion du savoir des chercheurs et techniciens de l’Isoc vers un public élargi

Voici quelques éléments d’information qui vous permettrons de mieux me connaitre :

Responsabilités :

Fondatrice et Responsable du programme et de l’association Villes Internet

Directrice Associée de La Suite dans les Idées - Sarl - Expert en internet local et citoyen - Accompagnement pour le déploiement de l’internet citoyen et de la democratie locale

Membre du Conseil d’administration de l’association Vecam

Membre du Comité d’Accompagnement du programme européen Educaunet

Membre du Comité scientifique Easi-Wal auprès du gouvernement wallon

Présidente de l’association Les Réseaux de la Création

Responsable éditorial du Courrier de l’Internet Citoyen

Co-auteur du Guide du Net Territorial Editions Weka

Directrice de l’ouvrage Cités en Réseaux -Documentation Française 2002

Co-auteur du Guide de la France Internet - à paraître - Ed. Fourmi - nov 2005

Diplômes : Maîtrise de communication Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Sites en référence :
www.villes-internet.net
www.la-sdi.net
www.e-democratielocale.info
www.reseaux-creation.org

Présentation des activités et des engagements de Florence Durand-Tornare :

Durant quinze années de responsabilité dans la production audio-visuelle elle s’intéresse à la philosophie politique et sociale.

Elle participe à des débats et groupes de réflexion autour de personnalités visionnaires des bouleversements sociétaux comme Felix Guattari, Edgar Morin, Paul Virilio et Jacques Robin.

Son intérêt se développe pour les approches transdisciplinaires de la mutation de nos sociétés : temps recomposé, économies alternatives, écologie sociale, démocratie participative, citoyenneté active, co-développement international, ...

Sensible aux nouvelles technologies dès le début des années 90 elle est confrontée aux inquiétudes et aux espoirs que soulève leur expansion.

Proche du groupe Transversales Sciences Cultures, elle participe à la création de l’association Vecam pour l’appropriation sociale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication. En 1997 elle organise les Rencontres Européennes de Parthenay (500 décideurs politiques européens ).

Parallèlement elle co-fonde la Fête de l’Internet et assume le secrétariat général de l’Association pour la Fête de l’Internet de 1997 à 1999.

Elle perçoit alors la nécessité de sensibiliser les acteurs locaux (élus, agents, responsables associatifs, et citoyens actifs) à un Internet non marchand d’intérêt général construit sur les besoins des habitants et permettant la valorisation des réseaux humains existants : l’Internet Citoyen.

Pour ce faire, elle crée la plateforme d’échange d’expérience entre collectivités locales, Villes Internet, dont la pertinence a été soulignée dans le relevé de décision du Comité Interministériel pour la Société de I’information du 10 juillet 2000.

Elle est membre de la délégation française du G8 sur la Société de l’Information, au titre de la participation de la Société Civile à la Dot force- Digital opportunities task force - Nov 2000 - Tokyo.

En 2005 l’Association Villes Internet regroupe plus de 815 collectivités locales et leur propose : des Rencontres régionales, le Courrier de l’Internet citoyen, une plateforme ressource en ligne, et un outil d’évaluation : le Label national Ville Internet (7ème édition en 2005 avec le soutien de la Caisse des Dépôt et de la Délégation Interministérielle à la Ville) .

Pour servir les collectivités locales au plus près de leurs besoins, elle s’associe à Pascal Nicolle pour créer, en 2002, un réseau d’expert dénommé La Suite dans les Idées. Son objet est l’accompagnement des collectivités locales pour favoriser la citoyenneté active et la démocratie participative par l’utilisation des outils numériques en réseaux. Parmi les clients fidèles on compte : le Conseil Général du Val d’Oise, la ville de Fontenay-Sous-Bois, la Région Nord Pas de Calais, la ville de Lyon, la ville de Pierrefitte sur Seine, ...

Elle œuvre pour le déploiement de la démocratie locale dans l’ensemble de ses activités personnelles et professionnelles.

46 ans, mariée, un enfant - Adepte des arts martiaux


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry