SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

Dîner débat avec Jean Dionis du Séjour

Jean Dionis du Séjour, député, membre du groupe UDF

mardi 16 janvier 2007.

 

Le Chapitre français de l’Internet Society a accueilli M. le député Jean Dionis du Séjour lors de son dîner mensuel du 16 janvier 2007.

Élu du Lot-et-Garonne, membre du groupe UDF à l’Assemblée nationale, le nom de Jean Dionis du Séjour est familier de ceux qui ont suivi les aventures législatives de l’internet. Il a notamment été l’une des figures de la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Mais la relation que Jean Dionis du Séjour entretient avec le monde de l’internet est bien plus ancienne puisqu’elle remonte au temps où WWW signifiait encore World Wide Wait !

Pour expliquer son intérêt pour l’internet, Jean Dionis du Séjour met d’abord en avant ses convictions et celles de sa famille politique. "Ce qui peut être fait à la base plutôt qu’au sommet est meilleur, ce qui peut être fait par les individus plutôt que par les communes est meilleur, ce qui peut être fait par les communes plutôt que par régions est meilleur. Ce concept de subsidiarité qui est au centre de la philosophie politique de l’UDF se retrouve dans l’internet qui n’est pas centralisé dans son organisation, sans maîtrise s’exerçant verticalement du haut vers le bas".

L’internet a déjà marqué la France de son empreinte selon Jean Dionis du Séjour. Car, il en est convaincu, la vraie révolution internet c’est l’élimination des intermédiaires sans valeur ajoutée et la renaissance du troc à travers le réseau.

La discussion avec les membres du Chapitre a permis à Jean Dionis du Séjour d’aborder bien d’autres sujets, notamment la part de l’Europe et de la France dans l’écriture de la loi gouvernant l’internet ; la bataille autour du « dividende numérique », les bandes de fréquence libérées par la numérisation des canaux de la télévision hertziennes ; le dossier médical personnalisé.

Une soirée riche en échanges et en réflexions qui a permis de rencontre un élu vraiment mordu du net.

Les présents, et les absents, liront donc avec intérêt ce qui s’est dit lors de cette soirée.

Le document est disponible aux formats .doc, .odt (OpenOffice - zippé) et .pdf. Le .odt (zippé) est le format natif. Nous ne garantissons pas la bonne conversion dans les autres formats et recommandons le .pdf aux personnes n’étant pas équipées de OO (Open Office).

PDF - 240.4 ko
version .pdf
Zip - 35.1 ko
version .odt (zippé)
Word - 116.5 ko
version .doc
   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry