SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

Dîner débat avec Frédéric Dutoit

Frédéric Dutoit, député, membre du groupe communiste

mercredi 20 décembre 2006.

 

Le Chapitre français de l’Internet Society a accueilli M. le député Frédéric Dutoit lors de son dîner mensuel du 20 décembre 2006.

Élu des Bouches-du-Rhône, membre du groupe communiste à l’Assemblée nationale, Frédéric Dutoit est également maire d’arrondissement à Marseille. Au sein du PCF, il est l’un des plus actifs sur les questions liées à la société de l’information.

Pourtant, il est le premier à le reconnaître, il est inculte techniquement. Il a acheté son premier ordinateur en 1999, pour ses filles. Mais fin 2003, lorsque le texte du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique revient devant l’Assemblée nationale en seconde lecture, il prend conscience que, derrière le monde de la technicité prôné dans la loi, il y a des enjeux de l’ordre du social. Et par social il entend de « transformation de la société, ce qui, pour un communiste, est le moteur de son engagement ».

Désormais « sherpa » de son parti sur ces questions, Frédéric Dutoit estime que les discussions autour du projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) ont été d’autant plus vives que le législateur considère comme fondamental tout ce qui touche de près ou de loin à la création.

Élu de terrain, Frédéric Dutoit reste cependant lucide. Si l’internet est désormais partout, à l’Assemblée comme dans sa mairie, l’outil ne remplace pas l’expérience personnelle et le contact humain. L’internet fera-t-il les prochaines élections ? Il ne le pense pas. D’ailleurs, selon lui, ce n’est pas de l’internet dont les élections ont besoin mais d’un nouveau mode de scrutin, la proportionnelle, qui pourrait libérer les élus du cycle de la réélection permanente et leur permettre de s’attacher davantage au travail politique de fond.

Un débat qui a été plus politique que technique et qui a permis de comprendre comment nos élus se saisissent de l’internet.

Les présents, et les absents, liront donc avec intérêt ce qui s’est dit lors de cette soirée.

Le document est disponible aux formats .doc, .odt (OpenOffice - zippé) et .pdf. Le .odt (zippé) est le format natif. Nous ne garantissons pas la bonne conversion dans les autres formats et recommandons le .pdf aux personnes n’étant pas équipées de OO (Open Office).

Word - 94.5 ko
version .doc
Zip - 28 ko
version .odt (zippé)
PDF - 211.6 ko
version .pdf
   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry